Dans le contexte actuel, nombre de personnes sont tentés de cumuler deux emplois pour pouvoir générer un revenu complémentaire. Il faut savoir que le cumul de salariats est autorisé sous condition mais pas que. Il est effectivement possible d’être salarié d’un côté tout en étant entrepreneur en parallèle ce qui permet plus de flexibilité que dans le premier cas.
Cumuler deux emplois salariés
La personne qui désire cumuler deux emplois pour augmenter ses sources de revenus, a l’autorisation de le faire dans la mesure où la durée légale de travail hebdomadaire est respectée. Il faut savoir que c’est l’employeur qui est responsable du respect de la durée maximale du temps de travail et pour cela, le salarié doit pouvoir apporter un justificatif des horaires de ton deuxième emploi.
D’un point de vue légal, un employé ne peut travailler plus de dix heures par jour et quarante-huit heures par semaine. Ainsi, un employé à plein temps (35 heures) dans une entreprise ne pourra travailler que neuf heures dans une autre société. Pour des raisons déontologiques, certaines professions ne peuvent pas bénéficier de cette autorisation telles que les avocats et notaires par exemple. Il peut également exister des limites ou même des interdictions dans certaines entreprises et cela sera spécifié dans leur convention collective ainsi que dans le contrat de travail de l’employé, notamment sous la forme d’une clause d’exclusivité. De plus, les employés qui souhaitent cumuler deux emplois peuvent le faire quels que soient leurs types de contrats de travail (CDD, CDI ou travail saisonnier) du moment que le deuxième métier ne porte pas préjudice à la première entreprise.
Il est important de noter que si le salarié refuse de communiquer les horaires de son deuxième poste à son premier employeur qui est responsable du respect du temps de travail, alors, il peut être licencié pour faute grave.
Dans le cas particulier des fonctionnaires, les conditions sont différentes. Il peut cumuler deux emplois si le deuxième est indépendant ce qui lui permettra de conserver sa neutralité dans son administration. Et contrairement au secteur privé, sa hiérarchie doit être informée de son projet.
Qu’en est-il du cumul d’un emploi salarié avec une activité indépendante ?
Il est également possible de cumuler deux emplois par le biais de la création d’une entreprise et de la conservation de son poste de salarié. En effet, non seulement cela est autorisé mais même encouragé par le gouvernement. Comme dans le cas du cumul de deux salariats, cette autorisation est soumise à la condition de ne pas avoir de clause d’exclusivité ou de non-concurrence dans son contrat de travail. Ainsi, 2 créations d’entreprise sur 10 sont réalisées par des salariés en poste, ce qui permet de sécuriser les finances du porteur de projet. De plus, dans ce cas précis, des aides et mesures spécifiques existent comme l’exonération des cotisations sociales non-salariées pendant 12 mois (mesure soumise à conditions).
Il est important de noter que dans le cas du cumul d’une activité entrepreneuriale avec son activité salariée, seule la deuxième est soumise au respect de la durée maximale de travail. Ainsi, l’activité indépendante du salarié ne sera pas comptabilisée dans le temps de travail légal.
Dans le cas particulier de la fonction publique, le fonctionnaire doit être à temps partiel pour pouvoir demande l’autorisation de créer une entreprise mais au bout de deux ans, il doit choisir entre son activité entrepreneuriale et son emploi salarié.