De nombreuses maman ont fait le choix de ne plus travailler pour s’occuper de leurs enfants à la naissance, soit en prenant un congé parental, soit en arrêtant de travailler tout simplement. Cependant, la nécessité de gagner un complement de salaire se fait très vite sentir. Ces maman préfèreront se serrer la ceinture plutôt que retourner travailler en entreprise et ne plus pouvoir s’occuper de leurs enfants et cela peut se comprendre pour diverses raisons.
Complement de salaire : pour qui ?
Nombreuses sont les femmes qui veulent exercer une activité professionnelle à domicile compatible avec leur vie de maman pour leur permettre de gagner un complement de salaire et s’épanouir en ayant leur activité à elles.
Aujourd’hui, il n’est pas rare non plus que certaines femmes salariées aient aussi besoin de complement de salaire et cherchent un plan B en exerçant un deuxième métier. Celui-ci doit être ultra flexible dans le sens où il doit pouvoir s’exercer depuis n’importe où, n’importe quand et à son rythme. Pas si simple. Ainsi, elles peuvent continuer à travailler en tant que salariée en journée, s’occuper de leurs enfants et de leur vie de famille ensuite. Puis, le soir venu, elles peuvent consacrer du temps à leur nouvelle activité… pour dégager suffisamment de revenus complémentaires pour se faire plaisir et combler toute la famille.
Il fait bien noter que la solution miracle n’existe pas. C’est ainsi que certaines femmes se lancent dans l’entrepreneuriat qui nécessite donc de fournir un certain travail. Il s’agira donc de savoir s’organiser et cloisonner son temps pour continuer à être disponible pour ses enfants et éventuellement son emploi salarié tout en développant son projet.
Voici donc cinq pistes pour trouver une activité à exercer depuis chez soi pour gagner un complement de salaire et souvent choisies par les mompreneurs. Ces métiers nécessitent une forte implication et un certain engagement et parfois même une détermination sans faille.
5 pistes sérieuses pour générer un complement de revenu
# 1 – Mompreneur dans le secteur du bien-être et de la beauté
On peut également appeler ce métier Coach Beauté / Bien-être ou encore Développeuse d’Affaire, car ce métier comporte deux volets :
- Le conseil personnalisé et la vente de produits de beauté et bien-être qui nécessite d’avoir un bon sens du service, d’être à l’écoute et tournée vers les autres. Il faut aimer accompagner sa clientèle sur le long terme et créer du lien avec elle. Et il faut évidemment avoir une appétence pour les produits de soin de beauté et cosmétiques.
- L’accompagnement d’autres femmes dans leur réalisation qui nécessite patience, persévérance et sens de la pédagogie. Il faut bien sûr aimer les gens aussi pour cette partie de l’activité puisqu’elle implique de nombreuses rencontres enrichissantes et de nombreuses interactions. En effet, même s’il s’agit d’un métier indépendant, il se pratique sur un mode collaboratif. Et c’est bien connu, l’union fait la force !
Pratiquer ce métier nécessite d’avoir un bon esprit entrepreneur, un bon relationnel et de maîtriser les réseaux sociaux. Alors, si ce métier vous tente, n’hésitez pas à me contacter. Le complement de salaire généré peut aller du petit complément pour permettre de sortir davantage à carrément un gros revenu complémentaire qui peut aider à financer de jolis projets.
# 2 – Graphiste Freelance
Pour les femmes créatives et qui n’ont pas peur de suivre une formation pour apprendre les techniques et les outils à maîtriser.
Le métier de graphiste consiste à créer des visuels (illustrations, infographies, identités visuelles, logos, brochures, catalogues…etc) qui seront utilisés dans la communication des entreprises.
Aujourd’hui, il existe de nombreuse formations en ligne mais elles ont un certain coût. Donc, il existe deux solutions : soit l’autofinancement si le montant le permet, soit l’utilisation du CPF (Compte Professionnel de Formation) quand cela est possible.
Ensuite, il restera plus qu’à trouver des clients soit par son propre réseau, soit par les réseaux sociaux ou encore grâce à certaines plateformes dédiées aux métiers du graphisme.
# 3 – Secrétaire indépendante
On n’y pense pas souvent mais le secrétariat peut aussi s’exercer en freelance.
Pour les femmes qui ont la possibilité de dégager un peu de temps le soir, lorsque les enfants sont couchés… et qui aiment rédiger, planifier, trier et organiser pour les autres, le secrétariat à distance semble tout indiqué.
Et les besoins existent bien :
– un micro-entrepreneur qui veut déléguer la partie administrative de son activité
– la saisie de compte-rendu
la prise de rdv
Générer un complement de revenu est réellement possible, mais pour cela il faut trouver des clients et rester motivée…
# 4 – Blogueuse pour créer un complement de salaire
Un blog peut être une source de complement de revenu mais cela dépend du contenu et de la manière dont il est exploité. Mais il faut savoir que tenir un blog rentable demande beaucoup de temps, de régularité et d’énergie.
Une formation au départ est nécessaire car savoir écrire pour le web, créer un blog et maîtriser sa visibilité ne s’improvisent pas. En effet, sans visibilité, personne ne peut lire les contenus, le lien de confiance ne peut pas être créé et donc personne ne cliquera sur les liens proposés pour générer un complement de salaire.
# 5 – Créatrice pour vivre de sa passion
Pour les femmes douées de leurs mains et qui ont un grand sens de la créativité, il y a la possibilité de vivre de sa passion en vendant ses créations.
Parmi les activités créatives qui peuvent permettre de gagner un complement de salaire, on peut citer la couture, le tricot, la création de bijoux, la peinture ou la broderie. Mais ce n’est pas toujours évident de vendre ou « se vendre à travers ses créations. Parce qu’en effet, à la différence de vendre un produit pour une entreprise, c’est une part de soi qu’on a l’impression de vendre. Dans ce cas, on aura plus tendance à prendre un refus pour soi, personnellement.
Dans ce cas, il faut réussir à changer de point de vue sur ses créations : elles peuvent rendre service aux gens car elles sont utiles, elles peuvent plaire tout simplement et il faut savoir que beaucoup de gens n’ont pas ce savoir-faire et sont ravis de pouvoir acheter de telles créations.
Ainsi, il faut se dire que les créations aident les gens, et une rémunération est perçue en retour. Le voilà le complément de revenu !
Dans tous les cas, le montant du complement de salaire dépend de l’investissement fourni en temps, en formation, peut-être en argent (pour la formation et la matière première) et également en implication au quotidien et en énergie.
Quel que soit le montant nécessaire pour arrondir les fins de mois, il est impératif d’être motivée, persévérante et déterminée même pour arriver à ses fins.