Travailler de chez soi est un rêve pour certains et est devenu une obligation pour d’autres due à la situation sanitaire actuelle.
Travailler de chez soi présente de nombreux avantages comme le gain de temps lié aux trajets domicile/lieu de travail, la possibilité de gérer ses horaires qui facilite grandement l’organisation de la vie familiale, la possibilité de travailler n’importe où (même en voyage) ou encore la facilité de concentration grâce à l’absence de bruit et de distractions.
Mais évidemment, travailler de chez soi comporte aussi quelques revers, comme la tendance à la procrastination ou la difficulté à séparer sa vie privée de sa vie professionnelle.
Voici donc 10 astuces pour faciliter l’organisation de sa journée et ainsi travailler de chez soi efficacement.

Travailler de chez soi

1. Définir et aménager son lieu de travail

Pour travailler de chez soi, il est impératif d’avoir une pièce ou même un espace dans la pièce de vie qui ne sera dédié.e qu’à votre activité. Cet espace de travail est le symbole de votre métier dans la maison, ce qui vous permettra de bien séparer mentalement votre vie privée de votre vie professionnelle. Il important de choisir un lieu lumineux, ce qui permettra de diminuer la fatigue oculaire, et comportant plusieurs prises électriques pour faciliter le chargement des différents appareils numériques dont vous pouvez avoir besoin. De plus, afin de vous motiver à aller travailler dans cette pièce, il est important que vous l’aménagiez et la décoriez à votre goût. Ce lieu doit être inspirant pour vous.

2. Définir ses horaires de travail et s’y tenir

L’un des avantages de travailler de chez soi est la liberté d’organisation de ses horaires mais attention aux pièges ! En effet, quand il n’y a pas d’obligation de travailler à heures fixes, si vous n’êtes pas auto-disciplinés, il est aisé de perdre du temps d’où la nécessité de planifier ses journées. Mais l’avantage d’être le seul maître à bord est la liberté de choisir les horaires de travail où vous êtes le plus efficace, parfaitement adapté à votre cycle de productivité. Un autre avantage, c’est que ces horaires peuvent être adaptés aux nécessités personnelles et professionnelles du moment. L’idée étant tout de même de garder un équilibre entre vie privée et vie professionnelle et pour cela, il est impératif de se tenir à ses horaires avec les autres comme avec soi-même.

3. Réduire les distractions pour travailler de chez soi efficacement

Pour travailler de chez soi efficacement, il est impératif de s’auto-discipliner mais aussi de lutter contre toutes les distractions possibles. Ainsi, le bureau ne doit comporter aucun accès à des jeux vidéos, une télévision (même si cette-dernière peut-être facilement remplacée par un écran d’ordinateur aujourd’hui !) ou même une bibliothèque. Afin d’éviter toute tentation, il ne faut pas avoir à portée de main tout ce qui est en relation avec vos loisirs. Pour cela, il existe plusieurs astuces comme le fait de fermer la porte de son bureau, accrocher un panneau « ne pas déranger » à la poignée de la porte pour aviser votre entourage durant vos heures de travail ou encore couper les réseaux sociaux.

4. Planifier ses tâches quotidiennes à l’avance

Dans un premier temps, il est important de classer ses différentes tâches quotidiennes par ordre de priorité afin de pouvoir les planifier dans la journée. Cette planification permet elle aussi de gagner un temps précieux et de se mettre à jour par rapport à ses objectifs. Il existe de nombreux outils de planification en ligne gratuits très efficaces à l’image de Trello (gestion de projet), Monday, Todoist, Asana (planification du travail) ou Evernote (planification des tâches et reminders). Mais si la technologie n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez tout à fait réaliser vos listes sur papier. Disons que là encore, la technologie permet de gagner du temps grâce notamment aux Copier/Coller. Dans tous les cas, pensez bien à garder une petite place pour les imprévus, ce qui vous évitera les gros coups de stress et de devoir rogner sur votre temps personnel. Revenir sur le point « Se fixer des horaires et s’y tenir » !

5. Travailler de chez soi mais sur le Cloud

Quand il est possible de le faire, travailler sur le cloud peut s’avérer vraiment pratique dans la mesure où son travail peut-être accessible depuis toutes vos technologies. Ainsi, vous pouvez récupérer des photos de votre téléphone pour les utiliser sur votre ordinateur ou commencer un travail sur votre ordinateur pour le finir sur votre tablette. Autre avantage non négligeable, ce mode de travail vous permet d’avoir toujours une sauvegarde en cas de « plantage » d’un de vos appareils. Imaginez votre désarroi si vous perdiez plusieurs jours de travail à cause d’une mise à jour qui se déroule mal (c’est du vécu !).

6. Ne relever ses mails que 2 à 3 fois par jour maximum

Le traitement des emails peut vite s’avérer chronophage. Il est donc important de se limiter à 2 voir 3 relèves de mail par jour maximum. Dans l’organisation de votre journée, par exemple, vous planifiez une ne le matin avant de commencer, puis une au retour de déjeuner…comme vous le feriez en entreprise. Cela vous évitera de vous détourner de vos objectifs de votre journée.

7. Utiliser la méthode POMODORO et oser s’autoriser de vraies pauses

La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps efficace qui a été créée par Francesco Cirillo. Cette technique permet d’avancer sur un projet et plus particulièrement si celui-ci vous est difficile à gérer.
Le principe est de découper ses plages de travail de la manière suivante :

  • 25 minutes de travail (régler son alarme!)
  • 5 minutes de pause
  • 25 minutes de travail
  • 5 minutes de pause
  • Après 4 sessions de travail, donc toutes les 2 heures, prendre une pause plus longue (15-30min)

Simple, et efficace.
Il faut bien garder en mémoire que 80% de nos résultats dépendent de 20% de nos actions. Et donc pour que ces 20% soient efficaces, il est important de savoir s’autoriser des pauses récupératrices.

8. Rassembler et classer tous les documents et mots de passe

Une autre source de perte de temps quand on travaille de chez soi est la recherche de documents ou l’oubli des mots de passe. Afin d’éviter ces pertes de temps inutiles, vous pouvez conserver tous vos mots de passe dans un même endroit, il existe d’ailleurs des « portefeuilles » de mots de passe qui sont sécurisés et vous permettent d’y accéder de n’importe où.
L’autre point noir étant la recherche de documents administratifs, il est impératif de les classer et les conserver à portée de main. Mais le must serait encore de tous les scanner et de les conserver sur le Cloud pour pouvoir y avoir accès à tout moment et quelque soit le lieu ou vous vous trouvez. Enorme gain de temps assuré !

9. Utiliser des Reminders pour être certains de ne rien oublier

Aujourd’hui, avec les agendas électroniques, il est facile de se créer des rappels pour tout afin de ne rien oublier : récupération des enfants à l’école, RDV professionnels, RDV médicaux, échéances des factures…etc.

10. Travailler de chez soi ok mais limiter l’isolement

Pour finir, pour travailler de chez soi, il est important de limiter l’isolement car celui-ci peut vite affecter l’humeur des personnes qui aiment être entourées. Encore une fois, vous êtes libres de travailler d’où vous voulez donc, quand la situation sanitaire le permet, vous pouvez aménager un jour dans votre semaine pour travailler dans un café ou un espace de co-working. Sinon, vous pouvez également rencontrer vos collaborateurs en visioconférence ou aller vous balader en ville.