En Europe, le taux d’entrepreneuriat féminin est d’environ 30%, cependant, il semblerait que le contexte socio-culturel ait un impact sur l’envergure des projets. En effet, les Françaises semblent moins oser que leurs voisines européennes et leurs projets sont beaucoup plus modestes que ceux de leurs homologues britanniques et allemandes, par exemple.

La France était au 6ème rang sur 31 pays en 2017, d’après une étude de Ruta Aidis (Université George Mason en Virginie) portant sur l’entrepreneuriat féminin.

De plus, selon l’association Femmes Chefs d’Entreprises, cette même année, la part de femmes chefs d’entreprises est de 25 %. Pourquoi les femmes sont moins créatrice d’entreprise que les hommes encore aujourd’hui malgré une volonté d’égalité face à l’emploi ?

Entrepreneuriat féminin à domicile

Entrepreneuriat féminin : où en est-on aujourd’hui ?

D’après un sondage OpinionWay pour l’APCE de 2012, 69 % des femmes considèrent que la création d’entreprise est plus épanouissante que le salariat. Les chiffres masculins étant du même ordre, on peut donc dire que les femmes sont autant attirées par l’entrepreneuriat que les hommes, cependant, elles passent moins souvent à l’action que ces-derniers car elles doivent supporter des contraintes supplémentaires.

En effet, en France, l’entrepreneuriat féminin rencontre encore certains freins dûs à notre culture sociétale, tels que :

  • les stéréotypes de genre,
  • les inégalités d’accès aux capitaux,
  • les contraintes familiales,
  • l’attitude de certains hommes face à une femme entrepreneur ; cette-dernière n’étant pas prise au sérieux…

Tous ces freins imposés par la société amènent donc la plupart des femmes à manquer de confiance en leurs capacités à développer un business et donc à être plus prudentes que les hommes, moins audacieuses (ce qui commence à être moins vrai pour les plus jeunes générations, les 20-29 ans). Ainsi, 65% des femmes affirment être dissuadées de se lancer dans l’entrepreneuriat par peur de l’échec contre 54% des hommes.

Cependant, les motivations des femmes créatrices d’entreprises sont quasiment identiques à celles des hommes :

  • La recherche d’indépendance,
  • Le goût pour l’entrepreneuriat,
  • L’idée d’un concept (produit ou service) ou une opportunité de création ou de reprise,
  • L’augmentation des revenus par rapport au salariat

D’un point de vue plus général, les femmes sont attirées par l’entrepreneuriat pour pouvoir donner un sens à leur vie en développant leurs valeurs fondamentales et pour acquérir davantage d’indépendance.

Pour les femmes qui osent se lancer dans l’entrepreneuriat féminin, notons que leurs entreprises sont généralement plus petites que celles des hommes, aussi bien en terme de Chiffre d’Affaire que de nombre de salariés, et qu’elles se situent dans le secteur de la santé et des services à la personne.

De plus, 46% des femmes pensent qu’être chef d’entreprise leur permet de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle (APCE, 2014) puisqu’elles peuvent gérer leurs horaires comme elles l’entendent.

Aides à l’entrepreneuriat féminin

Avec la volonté de parvenir à une égalité face à l’emploi, des actions sont mises en place, tant par le gouvernement que par des organisations privées, pour faciliter l’entrepreneuriat féminin.

Ainsi, des aides et structures d’accompagnement dédiées à la création d’entreprise de femmes se sont développées, telles que :

– le réseau de Business Angels “FemmesBusinessAngels”,

– le réseau d’incubateurs et de pépinières d’entreprises innovantes “Les Premières”,

– le Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF),

– l’Aide à la reprise d’activité des femmes (Araf), obtenue auprès de Pôle Emploi. Cette aide est permet de financer les frais de garde des enfants.

Des progrès ont été fait depuis quelques années en terme d’entrepreneuriat féminin mais du chemin reste encore à parcourir pour qu’il y ait une réelle égalité homme-femme dans ce domaine.

A mon niveau, j’ai la possibilité d’offrir, à celles qui souhaitent « tester » l’entrepreneuriat, l’opportunité de le faire sans risque, sans apport financier et sans démarches administratives compliquées. Alors, qu’attendez-vous ? Contactez-moi !