Depuis quelques années, le temps est la quête de nombreux ménages pour trouver l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Pour cela, l’emploi à domicile semble une solution intéressante. Il peut se pratiquer sous deux formes principales.

Le Télétravail

Le télétravail en quelques chiffres

Le télétravail a entamé une lente progression ces dernières et dans cette optique, les règles qui régissent le travail à distance ont été assouplies par l’ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017.
Seulement voilà, la Covid 19 est passée par là et cette augmentation s’en est trouvée accélérée.
Pendant le premier confinement, 24% des Français ont pratiqué le télétravail de manière régulière. Mais suite au déconfinement, ce sont seulement 14% des salariés qui ont continué à télétravailler (selon un sondage Odoxa) dont 4% en 100% à domicile et 10% en télétravail partiel. De plus, il faut noter que ces chiffres sont différents selon les secteurs d’emploi et les zones géographiques. Certains secteurs ont plus de facilité pour pratiquer le télétravail comme la banque ou l’informatique que d’autres comme l’industrie ou l’agriculture où le travail doit être pratiqué sur place. De même, il est facile de comprendre qu’en région parisienne le télétravail est 2 à 3 fois plus employé qu’en province.

Le télétravail : comment ça marche ?

Contrairement à nombre de personnes qui ont un emploi à domicile, les télétravailleurs ne sont pas attachés à un lieu de travail. Donc lorsqu’un employeur décide de passer un de ses salariés en télétravail, c’est pour une raison logistique (croissance de l’entreprise sans possibilité d’agrandir les locaux par exemple) ou pour satisfaire un besoin d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle (pour l’employé !). Le télétravail se décide d’un commun accord entre les deux parties et nécessite cependant une adaptation en terme d’organisation et de communication entre l’employeur et l’employé.
Il concerne des métiers qui peuvent être exercés grâce à un ordinateur, un téléphone et une connexion internet comme les métiers du web, les informaticiens, les employés de bureau. Cependant, il ne pourra jamais être exercé par des métiers nécessitant l’exploitation d’objets ou de lieux comme dans les secteurs de l’industrie ou de l’agriculture par exemple.
Pour résumer, le télétravail est en quelque sorte un bureau secondaire pour un employé qui reste salarié de son entreprise et doit rendre des compte à la hiérarchie.

Emploi à domicile

Attention, il ne faut pas confondre le télétravail avec l’emploi à domicile qui, lui, existe depuis longtemps. Ces deux types d’emploi permettent de travailler depuis chez soi, cependant les modes d’organisations et les statuts sont différents.

L’emploi à domicile ou travail indépendant

Dans « emploi à domicile », nous entendons des métiers qui peuvent être exercés à son propre domicile, soit que le métier implique une présence à domicile, soit que le métier ne nécessite aucune infrastructure et peut donc être exercé depuis n’importe où, ou au domicile d’autrui.

Métiers devant être exercés au domicile d’autrui

Il existe de nombreuses professions qui nécessitent une présence au domicile des clients ou des patients. En effet, certains métiers du bien-être et de la beauté peuvent se pratiquer à domicile tels que la coiffure ou l’esthétique mais également le coaching sportif à domicile, ou encore la sophrologie et le conseil en image / relooking.
Les services d’aide à la personne (nettoyage, jardinage…) et bien évidemment les services de soins et de santé (infirmières, kinésithérapeutes…) sont des métiers qui sont également pratiqués au domicile des personnes bénéficiant de ces services.

Emploi à domicile à exercer chez soi

Certains métiers, à l’inverse, nécessitent d’être exercés au domicile du travailleur par nécessité. C’est le cas notamment des assistant.es maternelles ou encore des éleveur.es d’animaux. Ce type de professions nécessitera cependant une mise aux normes du domicile privé (des locaux) permettant d’assurer hygiène et sécurité nécessaires à l’exercice de ces métiers.

Emploi à domicile assistante maternelle

Les fonctions que l’on exerce chez soi mais qui peuvent l’être depuis n’importe où

En revanche, d’autres métiers qui ne nécessitent aucun matériel spécifique et qui peuvent s’exercer en toute autonomie peuvent constituer un emploi à domicile. Par exemple, tous les métiers du web et du graphisme, ne nécessitant qu’un ordinateurs et quelques logiciels peuvent s’exercer depuis chez soi sans aucune difficulté. Mais on peut également citer les secrétaires ou comptables qui sont au services de professions libérales ou d’entrepreneurs individuels, par exemple ou encore des métiers de créateurs comme les couturiers.ères ou créateurs.trices de bijoux…etc.

D’un point de vue général, ces personnes qui exercent un emploi à domicile sont des travailleurs indépendants et sont leur propre patron et doivent exercer leur métier sur place.

 

Pour résumer, la principale différence entre l’emploi à domicile indépendant et le télétravail est leur statut : l’un est salarié et a donc des comptes à rendre à son supérieur hiérarchique alors que l’autre est indépendant et est son propre patron.