Équilibre vie privée vie professionnelle, une tendance qui se généralise

Depuis les années 90, les impératifs de productivité, la pression des clients grandissante, une accélération de l’évolution des marchés et du développement des nouvelles technologies ont contribué à intensifier le travail. Le temps semble s’accélérer et il devient donc essentiel de le préserver pour avoir une vie épanouie. 

Ainsi, d’après une enquête d’OpinionWay de 2018, le temps de travail  effectif est supérieur à celui prévu dans le contrat pour 43% des salariés et 59% des cadres. De plus, d’après une récente enquête de la DARES, en France, la semaine de travail des cadres a augmenté, passant de 42,6 à 44,1 heures par semaine entre 2003 et 2011. Cette tendance serait due à l’insécurité de l’emploi et au développement des technologies.

Cependant, au quotidien, l’équilibre vie privée vie professionnelle permet d’augmenter la productivité au travail et contribue à développer les compétences relationnelles, tant au niveau professionnel que personnel.

Il est donc important de gagner en efficacité au travail afin de maintenir un équilibre vie privée vie professionnelle.

équilibre vie privée vie professionnelle

Voici donc les 5 clés permettant d’améliorer l’équilibre vie privée vie professionnelle :

1. Favoriser la flexibilité des horaires et le télétravail partiel

Parmi les solutions pour trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la flexibilité des horaires et le télétravail arrivent en tête. Dans le cas du travail depuis chez soi, le temps de transport est économisé, permettant ainsi un gain de temps précieux dans les deux domaines.

De plus, de nombreuses entreprises mettent en place aujourd’hui un système de « plages horaires » d’arrivée et de départ du lieu de travail pour assurer un présentiel en entreprise suffisant pour permettre un service minimum sur les horaires d’ouverture au public. Ainsi, ce système offre plus de souplesse aux salariés leur permettant d’emmener les enfants à l’école ou de ne pas subir les imprévus qui les auraient mis en retard sur un système d’horaires classiques.

2. Equilibre vie privée vie professionnelle : planifier du temps pour soi

Si nous trouvons normal de planifier les tâches professionnelles pour nous permettre de gérer notre temps de travail et de ne manquer aucun RDV ou réunion, il ne nous viendrait pas à l’idée de le faire pour nos activités personnelles. Et pourtant, il est également nécessaire d’organiser ses temps de loisirs afin d’être certain de prendre du temps pour soi. Ce temps de pause est nécessaire pour accroître l’assiduité au travail, diminuer le stress et augmenter la productivité.

3. Bien gérer son temps de travail

Une bonne organisation de son temps de travail a pour but de ne pas se laisser déborder et absorber par sa vie professionnelle au détriment de sa vie personnelle. Elle permet donc de quitter son lieu de travail à une heure raisonnable avec l’esprit serein pour profiter de temps suffisant pour les activités personnelles.

Voici donc quelques pistes d’amélioration de gestion du temps de travail qui permettra d’améliorer l’équilibre vie privée vie professionnelle :

  • Faire sa to-do list le matin en arrivant et planifier le temps à consacrer pour chaque tâche (et prévoir une petite marge d’erreur pour les imprévus)
  • Savoir prioriser les tâches de la journée et pour cela, faire 4 listes de tâches :
    • Tâche urgente et importante : Prioriser et réaliser la tâche immédiatement (ce sont les priorités du jour). Par exemple, listez les 3 tâches à réaliser absolument dans la journée…une fois réalisée, les autres taches peuvent être réalisées à leur tour…
    • Tâche urgente et non-importante : Déléguer cette tâche
    • Tâche non-urgente et importante : Planifier le traitement de cette tâche à une date ultérieure
    • Tâche non-urgente et non-importante : Éliminer cette tâche
  • S’imposer des horaires de travail et s’y tenir quoi qu’il arrive
  • Apprendre à dire non : Il faut être en mesure de refuser certaines tâches proposées et de le justifier sans culpabiliser.
  • Eviter les longues réunions inutiles et chronophages !

4.  Anticiper les imprévus

Par définition, un imprévu n’est pas prévisible, en revanche, on peut l’anticiper (puisque le risque zéro n’existe pas !). Ainsi, pour ne pas prendre de retard dans son travail et éviter de devoir rogner sur son temps personnel, il faut savoir gérer ces imprévus. Pour cela, il est indispensable d’aménager un temps « de secours ».

Concrètement, il s’agit d’aménager un temps libre hebdomadaire dans son agenda et de n’y planifier aucun RDV ni aucune réunion. Ainsi, l’imprévu pourra être traité sur ce créneau horaire, en revanche, si par miracle, il n’y a pas d’imprévu sur la période, ce temps libre permettra d’avancer sur les autres tâches.

5. Equilibre vie privée vie professionnelle : savoir déconnecter

Pour trouver un réel équilibre vie privée vie professionnelle, il est essentiel de les cloisonner.

Ainsi, il est indispensable de parvenir à se déconnecter de ses comptes professionnels (emails, réseaux sociaux…etc.) pour pouvoir ressentir une vraie rupture entre son temps de travail et son temps libre. Cela aura pour effet de donner du temps de qualité à son entourage et à ses activités de loisirs. Même lorsque notre métier s’exerce depuis chez soi et qu’il est parfois difficile de résister à la tentation de consulter sa boîte mail,  il est important de se rappeler que le travail qui n’a pas été terminé dans la journée, le sera le lendemain matin.

Aujourd’hui, il existe quelques métiers qui permettent de trouver cet équilibre vie privée vie professionnelle. J’ai trouvé le mien ! Vous aussi, vous aimeriez être indépendant et avoir plus de temps pour vous ? Vous pouvez me contacter pour en discuter !